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Actualités :

23.01.25

Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ

Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...

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30.12.24

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...

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20.12.24

Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI

Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...

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Freaks Tod Browning

Freaks - On ne naît pas monstre, on le devient
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09.12.24

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Film : Freaks

On ne naît pas monstre, on le devient

Réalisateur : Tod Browning

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Film : Le Locataire

Elle et l’huis clos (3/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

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Film : Rosemary's Baby

Elle et l’huis clos (2/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

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Votre choix : La violence comme performance  

Numéro : 75

Titre : La violence comme performance

Parution : Janvier 2025

Prix : 2 €

Description :

La question de la violence politique traverse l'œuvre de Jean-Luc GODARD. Elle apparaît dès Le Petit Soldat (1960) où il met en scène Bruno Forestier (Michel Subor), un jeune homme agent de l'OAS qui veut arrêter d'y militer mais est forcé de continuer. Dans Les Carabiniers (1963), ce problème de la violence politique est celui de la guerre et de la manière dont l'État y entraîne les masses. Ensuite, dans La Chinoise (1967), il s'agit de la question de l'attentat politique qui s'élargit à la lutte armée de manière un peu plus générale avec les films du groupe Dziga Vertov, notamment avec Le Vent d'Est (1969) où l'on trouve un passage qui explique comment fabriquer des cocktails Molotov.

Cette question de la lutte armée est remise en jeu avec Ici et ailleurs (1976) où il reprend, en collaboration avec Anne-Marie Miéville, ce qui avait été filmé par le groupe Dziga Vertov du côté palestinien pour Jusqu'à la victoire (1970). Il s'agit alors de questionner non pas la lutte en elle-même mais sa représentation. En effet, avec la dissolution du groupe et la fin, si l'on peut vraiment parler de fin, de la période gauchiste du réalisateur, le rapport à la violence politique, constante de l'imaginaire godardien, devient plus distant, plus critique. Alors que les références sont nombreuses à la fin des années 60 et au début des années 70, elles se font plus rares par la suite en cessant surtout d'être au premier degré. La violence est jouée sur le mode burlesque dans Prénom Carmen (1983) et enfin, dans Notre musique (2004), le ton est définitivement plus apaisé. La violence politique y est performée, non seulement parce que l'attentat commis par Olga Brodsky (Nade Dieu) est uniquement raconté a posteriori à Godard par son oncle, Ramos Garcia (Rony Kramer), mais aussi parce que l'outil même de l'attentat, la bombe, est remplacé par des livres…

Auteur : Léo Corroyer

Format : PDF à télécharger

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