Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
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09.12.24
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Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
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Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
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Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : La voix de la colère et du doute
Numéro : 48
Titre : La voix de la colère et du doute
Parution : Juin 2011
Prix : 2 €
Description :
Dans son livre récemment publié consacré à l’Amérique post-Watergate, l’historien Dominic Sandrook donne en premier lieu la parole à un homme étrange qui, en direct d’un plateau de télévision, se lève pour hurler à la caméra, et à ses concitoyens : « I’m mad as hell and I’m not going to take this anymore ». Ce personnage, Howard Beale, est bien entendu l’un des principaux protagonistes du film de Sidney Lumet, Network (1976), mais, tout fictionnel qu’il soit, il porte la voix d’un sentiment important dans la société Américaine de l’époque, comme l’explique Sandbrook : « Howard Beale n’a jamais existé ; il n’était qu’un personnage de la satire Network, un des grands succès cinématographiques de 1976. Mais il aurait tout aussi bien pu être réel, puisque tant d’Américains étaient alors effectivement « mad as hell » dans les années 1970 et, de temps en temps, des quartiers résidentiels paisibles jusqu’aux nouveaux et luxueux centres commerciaux, on pouvait entendre des gens crier, « I’m mad as hell and I’m not going to take this anymore » ». Mad as Hell est le titre du livre de Sandbrook et, pour ce dernier, la phrase définitive de la période des Etats-Unis allant de 1974 (le Watergate) jusqu’à 1980 (élection de Reagan). L’historien souligne donc la capacité qu’a pu avoir Lumet à capter et filmer une pulsion centrale et puissante traversant alors son pays, capacité récompensée par l’un des plus gros succès publics de l’auteur.
Sidney Lumet ne fut pas toujours aussi en phase avec les Etats-Unis et, pour un cinéaste hollywoodien à succès, il compte un nombre impressionnant d’échecs commerciaux. Mais, lorsqu’il rencontra le public, ce fut souvent pour avoir traduit et donné corps à des sentiments, idées ou rêves importants pour ses concitoyens. De la même manière, les grands échecs de Lumet ont souvent fait surgir une ligne de fracture entre le cinéaste et son pays et ont été, à ce titre, tout aussi révélateurs de certaines évolutions de la société américaine. Ce sont ces rencontres, ou ces rendez-vous manqués que nous proposons ici de mettre en perspective, à travers un corpus qui, sans viser l’exhaustivité, se concentrera sur les succès et rejets les plus flagrants du cinéaste et, de ce point de vue, probablement les plus significatifs.
Auteur : Pierre-Simon Gutman
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