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Actualités :

23.01.25

Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ

Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...

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30.12.24

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...

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20.12.24

Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI

Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...

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Freaks Tod Browning

Freaks - On ne naît pas monstre, on le devient
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09.12.24

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Film : Freaks

On ne naît pas monstre, on le devient

Réalisateur : Tod Browning

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19.04.12

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Film : Le Locataire

Elle et l’huis clos (3/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

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Film : Rosemary's Baby

Elle et l’huis clos (2/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

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Votre choix : La voix obscène de l’état d’exception  

Numéro : 59

Titre : La voix obscène de l’état d’exception

Parution : Décembre 2016

Prix : 2 €

Description :

On sait gré à des réalisateurs comme Sam Raimi et Christopher Nolan de s’être saisi, au mitan de la décennie passée, de la figure spectaculaire du super-héros (Spiderman issu de Marvel Comics pour le premier, Batman issu de DC Comics pour le second) et d’avoir réussi à en problématiser les aventures respectives. Certes, Hollywood aura entre autre été capable, après les attentats du 11 septembre 2001, de jouer parfaitement son rôle de prescripteur idéologique rassurant. Par exemple en proposant en deux moments particuliers mais complémentaires, Superman Returns (2006) de Bryan Singer (le super-héros « blanc » dont la longue absence l’oblige à devoir rattraper son retard sur les événements) et Hancock (2008) de Peter Berg (le super-héros « noir » ayant besoin d’une séance de coaching pour sortir de sa dépression et assumer son mandat symbolique), le récit mythique du retour triomphal du héros qui ne saurait pas davantage questionner sa défroque de super-justicier.

Les trilogies Spider-Man (2002-2004-2007) et Batman (2005-2009-2012) n’auront pas craint pour leur part de complexifier la situation de super-héros dont le mandat peut aussi poser problème (à eux-mêmes ainsi qu’aux autres distingués selon qu’ils soient leurs partisans ou leurs opposants). Pour Sam Raimi, son super-héros arachnéen ne cessait de faire l’expérience renouvelée d’une identité schizoïde qui, si elle est constitutive du versant éthique de sa subjectivité, redistribuait dans tous les domaines de l’expérience (amour et travail, amitié et famille) la toile d’araignée d’échanges indissolublement conjonctifs-disjonctifs, tissés entre les sphères publique et privée.

S’agissant du Batman revu et corrigé par Christopher Nolan après la relance gagnante de Tim Burton et sa décomposition kitsch par Joel Schumacher, la refonte aura permis notamment d’insister sur le caractère littéralement exceptionnel d’un justicier dont la légitimité symbolique ne recoupe pas forcément la seule légitimité admise dans la sphère étatique de la police et la justice : l’autorité de type légal-rationnel. Avec plus d’une forme d’autorité, c’est plus d’une voix qui parle et leur cacophonie ferait entendre les contradictions intrinsèques du pouvoir dès lors que la règle de droit exige la nécessité confirmative de son exception

Auteur : Saad Chakali

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