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Actualités :

23.01.25

Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ

Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...

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30.12.24

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...

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20.12.24

Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI

Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...

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Freaks Tod Browning

Freaks - On ne naît pas monstre, on le devient
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09.12.24

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Film : Freaks

On ne naît pas monstre, on le devient

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Réalisateur : Roman Polanski

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Film : Rosemary's Baby

Elle et l’huis clos (2/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

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Votre choix : L’altérité arabo-musulmane ou le Soi et l’Autre  

Numéro : 67

Titre : L’altérité arabo-musulmane ou le Soi et l’Autre

Parution : Décembre 2020

Prix : 2 €

Description :

Michel Ocelot a toujours inscrit le thème de l’altérité au cœur de ses films, une diversité ethnique et culturelle jalonnant en effet chacune de ses réalisations. En animation traditionnelle ou en 3D, en papiers découpés ou même en silhouettes, son œuvre met régulièrement en scène des cultures différentes de celle, française, de laquelle il est issu. Mais c’est surtout l’altérité arabo-musulmane qui revient le plus souvent dans son univers filmique. Cette altérité est contée dans le segment « Le Prince des joyaux » du téléfilm Les Contes de la nuit (1992) ; débordante de magie et de sorcellerie dans l’épisode « L’Écolier-Sorcier » de la série Dragons et Princesses (2010) ; évoquée dans sa diversité dans Kirikou et les Hommes et les Femmes (2012 – plus précisément le segment avec l’enfant touareg et celui évoquant la légende de Soundiata Keïta, empereur musulman du Mali au xiiie siècle) ; louée pour sa tolérance dans Azur et Asmar (2006) ; ou encore implicitement critiquée pour un certain traitement des femmes dans Dilili à Paris (2018).

Ocelot n’est certes pas le premier cinéaste d’animation à s’intéresser à cette altérité. Ce lien avec le monde arabo-musulman, le cinéma d’animation l’a toujours revendiqué, et ce, depuis la sortie du tout premier long métrage d’animation conservé, Les Aventures du prince Ahmed (Die Abenteuer des Prinzen Achmed, Lotte Reiniger, 1926). À la recherche d’univers exotiques, le cinéma d’animation ne va cesser de puiser dans l’univers fantasmagorique des Mille et Une Nuits ou de mettre en scène des histoires de cette partie du monde oriental. Ainsi, des personnages comme Ali Baba, Aladin ou Sinbad vont facilement trouver leur chemin vers les écrans animés. Les exemples abondent et peuvent notamment être cités la production Disney Aladdin (Ron Clements et John Musker, 1992), Le Voleur et le Cordonnier (The Thief and the Cobbler, Richard Williams, 1993), ou encore la production DreamWorks Sinbad – La Légende des Sept Mers (Sinbad – Legend of the Seven Seas, Patrick Gilmore et Tim Johnson, 2003). Cependant, la plupart de ces longs métrages sont critiqués pour leur traitement polémique de l’altérité arabo-musulmane. Souvent donnés en contre-exemples, les films d’Ocelot instaurent un rapport différent. Cet article tentera ainsi de scruter les multiples aspects thématiques et formels de cette altérité arabo-musulmane vue par Ocelot et veillera à voir la place qu’elle occupe au sein de son univers animé…

Auteur : Rachid Naim

Format : PDF à télécharger

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