Inscription newsletter - Flux rss -

Votre panier

Votre panier est vide.

Votre compte client

Créer un compte - Mot de passe oublié ?

Actualités :

23.01.25

Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ

Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...

Lire la suite

30.12.24

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...

Lire la suite

20.12.24

Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI

Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...

Lire la suite

En ce moment

Freaks Tod Browning

Freaks - On ne naît pas monstre, on le devient
Lire l'article

Les derniers articles
publiés sur le site 

09.12.24

Revoir

Film : Freaks

On ne naît pas monstre, on le devient

Réalisateur : Tod Browning

Auteur : Paul Montarnal

Lire l'article

19.04.12

Revoir

Film : Le Locataire

Elle et l’huis clos (3/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

Lire l'article

17.04.12

Revoir

Film : Rosemary's Baby

Elle et l’huis clos (2/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

Lire l'article

Votre choix : L’Americana des frères Coen : crise d’un mythe visuel  

Numéro : 49

Titre : L’Americana des frères Coen : crise d’un mythe visuel

Parution : Décembre 2011

Prix : 2 €

Description :

Si le terme « Americana » est fréquemment employé par les Américains pour désigner tous les objets ou concepts emblématiques de leur culture, il est rarement convoqué par les chercheurs français dans le champ des études filmiques. Il s’illustre dans les films des frères Coen sous la forme d’un mythe visuel que les réalisateurs s’appliquent à déconstruire. Un bon exemple serait celui du bon barbier devenu tueur dans The Barber (2001), ou bien du bowling, activité américaine familiale par excellence, devenu l’activité fétiche d’une équipe de déviants dans The Big Lebowski (1998). Ce processus se caractérise également par les divers intertextes picturaux qui transparaissent dans les films des frères Coen. On peut y déceler des références à Rockwell, Hopper, Benton ou Evans, dont les œuvres ont forgé dans l’inconscient collectif une certaine image de l’Amérique « typique », aujourd’hui admise par le plus grand nombre. Pourtant, le concept d’Americana ne saurait se réduire à une iconographie et porte en lui une dimension socio-historique que l’on peut relier aux écrits de H. L. Mencken dans l’American Mercury, ou encore à des traditions folkloriques relevant du mythe ou de la fable, qu’incarne par exemple l’emblématique statue géante de Paul Bunyan dans Fargo (1996). Le cinéma des frères Coen pose la question de l’Américanité dans toute sa diversité ; à travers une sélection d’exemples non exhaustifs, cet article propose d’apporter quelques éclaircissements à cette notion fourre-tout et somme toute opaque qu’est l’Americana…

Auteur : Julie Assouly

Format : PDF à télécharger

Ajouter au panier
 
 
En stock
     

Linexia
Développement et référencement de sites web