Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : L’Ancien et le Nouveau
Numéro : 46
Titre : L’Ancien et le Nouveau
Parution : Juin 2010
Prix : 2 €
Description :
Première séquence d’Écrit sur du vent (Written on the Wind, 1957) : une Allard J2X jaune surgit au milieu d’une forêt de derricks dans la nuit texane, avale le bitume et traverse l’écran. Kyle Hadley (Robert Starck), ivre, roule à toute allure vers la demeure familiale pour y trouver la mort. Première séquence de Point limite zéro (Vanishing Point, 1971) : une station-service Shell au bord d’une route immense, un panoramique lent et le calme – apparent – d’une petite bourgade au réveil. Kowalski (Barry Newman) fonce au volant de sa Dodge Challenger blanche et se désintègre, disparaît littéralement sous les yeux du spectateur.
Presque quinze ans séparent ces deux séquences, mais les personnages sont hantés par un même élan destructeur ; le macadam et l’essence y sont les mêmes marqueurs d’une société en pleine déliquescence.
Auteur : Luc Duvinage
Éclipses les liens
Éclipses en pratique