Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : L’apesanteur et la glace (Elephant de Gus Van Sant)
Numéro : 37
Titre : L’apesanteur et la glace (Elephant de Gus Van Sant)
Parution : Octobre 2005
Prix : 2 €
Description :
De la Palme d’or de Gus Van Sant, on a surtout glosé en creux. On a dit ce qu’elle n’était pas : ce n’est pas un film à thèse qui chercherait à identifier les déterminations psychologiques et sociologiques ayant conduit deux adolescents du lycée de Columbine à tuer treize de leurs camarades le 20 avril 1999, avant de se donner la mort. Soit. En d’autres termes, on a bien fait le point sur le hors-film (opération ici nécessaire) sans toutefois viser nettement le centre et son voisinage direct. Le film, lui, continue de travailler et tire profit du passage du temps, qui ne se prononce qu’en cinéma. Quelle est donc cette “mémoire d’Elephant”, qui chemine lentement et durablement ?
(Eclipses 37, Figures de l’Adolescence)
Auteur : Youri Deschamps
Éclipses les liens
Éclipses en pratique