Inscription newsletter - Flux rss -

Votre panier

Votre panier est vide.

Votre compte client

Créer un compte - Mot de passe oublié ?

Actualités :

23.01.25

Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ

Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...

Lire la suite

30.12.24

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...

Lire la suite

20.12.24

Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI

Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...

Lire la suite

En ce moment

Freaks Tod Browning

Freaks - On ne naît pas monstre, on le devient
Lire l'article

Les derniers articles
publiés sur le site 

09.12.24

Revoir

Film : Freaks

On ne naît pas monstre, on le devient

Réalisateur : Tod Browning

Auteur : Paul Montarnal

Lire l'article

19.04.12

Revoir

Film : Le Locataire

Elle et l’huis clos (3/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

Lire l'article

17.04.12

Revoir

Film : Rosemary's Baby

Elle et l’huis clos (2/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

Lire l'article

Votre choix : L’apprentissage du regard  

Numéro : 62

Titre : L’apprentissage du regard

Parution : Juin 2018

Prix : 2 €

Description :

Certains s’en souviennent peut-être, au début des années soixante Jean-Luc Godard avait distingué deux grandes catégories de cinéastes : d’un côté les réalisateurs de films « lignes droites », de l’autre les auteurs de « films cercles ». Les premiers, déclarait Godard, « écrivent leur film de la façon la plus complète possible… Le tournage n’est qu’une application pratique. Il faut construire quelque chose qui ressemble le plus possible à ce qui a été imaginé ». Ainsi Eisenstein et Hitchcock, remarquait l’auteur d’À bout de souffle (1959). Les autres, dont on peut deviner que le chef de file de la Nouvelle vague se réclamait, en revanche « ne savent pas très bien ce qu’ils vont faire et ils cherchent. Le film est cette recherche. Ils savent qu’ils vont arriver quelque part, et ils ont des moyens pour cela, mais où exactement ? ».

De cette quête aléatoire propre à l’apprentissage du regard chez Abbas Kiarostami, de ces régimes d’indétermination où l’évidence le dispute au tremblement de l’incertitude, de cette « réserve d’envolée » que ses films par ailleurs soulèvent, nous proposons ici de parler à la lumière de son dernier grand opus des années 90 : Le Vent nous emportera (1999)…

Auteur : Philippe Ragel

Format : PDF à télécharger

Ajouter au panier
 
 
En stock
     

Linexia
Développement et référencement de sites web