Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : L’art de faire plier les règles
Numéro : 59
Titre : L’art de faire plier les règles
Parution : Décembre 2016
Prix : 2 €
Description :
Après une première incursion réussie dans le film noir (Following, 1998), qui superposait déjà plusieurs trames narratives, le deuxième long métrage de Christopher Nolan, Memento (2000), pousse à son paroxysme la manipulation de la temporalité du récit, qui deviendra une des figures créatives principales de sa filmographie – en particulier dans Le Prestige (The Prestige, 2006), Inception (2010) ou Interstellar (2014).
Film matriciel à plus d’un titre, Memento marque la volonté de Christopher Nolan de repousser les limites de la narration, tout en restant dans le cadre d’un cinéma hollywoodien aux règles préétablies.
Il est intéressant à ce titre d’analyser de manière détaillée l’étonnante construction narrative du film, qui se tient à la frontière entre l’expérimentation et le classicisme des codes du film noir, et d’explorer de quelle manière sa mise en place, loin d’être un simple artifice, est constitutive du questionnement identitaire de son personnage principal…
Auteur : Damien Detcheberry
Éclipses les liens
Éclipses en pratique