Inscription newsletter - Flux rss -

Votre panier

Votre panier est vide.

Votre compte client

Créer un compte - Mot de passe oublié ?

Actualités :

23.01.25

Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ

Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...

Lire la suite

30.12.24

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...

Lire la suite

20.12.24

Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI

Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...

Lire la suite

En ce moment

Freaks Tod Browning

Freaks - On ne naît pas monstre, on le devient
Lire l'article

Les derniers articles
publiés sur le site 

09.12.24

Revoir

Film : Freaks

On ne naît pas monstre, on le devient

Réalisateur : Tod Browning

Auteur : Paul Montarnal

Lire l'article

19.04.12

Revoir

Film : Le Locataire

Elle et l’huis clos (3/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

Lire l'article

17.04.12

Revoir

Film : Rosemary's Baby

Elle et l’huis clos (2/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

Lire l'article

Votre choix : L’art du contrepoint  

Numéro : 65

Titre : L’art du contrepoint

Parution : Décembre 2019

Prix : 2 €

Description :

Parce qu’ils sont rarement représentés au cinéma, Philippe Faucon remarque que les personnages issus de minorités, que l’on peut parfois y trouver, sont souvent perçus comme des représentants, « des images de leur communauté ». Le défi pour le cinéaste, serait dès lors de les extraire de ce statut pour les faire exister comme de « vrais personnages », avec des contradictions, des ambiguïtés, « tout ce qui fait une personne humaine ».

La première scène de Samia (2000) annonce ainsi ce programme : la jeune adolescente au visage fermé (Lynda Benahouda) fait face à une conseillère d’éducation (Marie Rivière) qui lui propose des cases à cocher pour son avenir professionnel : elle pourrait se tourner vers le métier de secrétaire, vendeuse, ou de femme de ménage (« employée de collectivité »). En lui demandant de cocher des cases, on lui demande d’une certaine manière de rentrer dedans.

Tout le film de Philippe Faucon ne va avoir de cesse, à partir de ce moment-là, d’une manière quasi systématique dans le passage d’une séquence à une autre, de sortir ou du moins de ne pas limiter les personnages aux cases auxquelles ils pouvaient à première vue sembler appartenir…

Auteur : Hélène Valmary

Format : PDF à télécharger

Ajouter au panier
 
 
En stock
     

Linexia
Développement et référencement de sites web