Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : L’art du grand écart
Numéro : 41
Titre : L’art du grand écart
Parution : Octobre 2007
Prix : 2 €
Description :
La trajectoire de Gus Van Sant est très certainement l’une des plus passionnantes du cinéma américain contemporain, osant les cassures et les grands écarts entre bel ouvrage classique et aventure expérimentale. Au coeur même de cette filmographie où l’ennui et la routine semblent à jamais exclus, la courte période couvrant Finding Forrester (2001) et Gerry (présenté en France en 2004 mais réalisé en 2002) a une importance toute particulière. Rarement un cinéaste aura, en si peu de temps, proposé deux films – en apparence – aussi radicalement séparés. Finding Forrester et Gerry synthétisent tout ce qui a fait la force du cinéaste de Portland (sensualité, justesse du regard) et ouvrent sa dernière période en date et la série de chefs-d’oeuvre que l’on connaît, plus expérimentale et théorique mais tout aussi sensuelle et attachée au récit. Quelque chose frappe à la vision de Finding Forrester et de Gerry : l’idée que l’expérience ascétique en plein désert était déjà en germe dans l’écrin classique de Finding Forrester autant par l’importance du corps dans l’espace, le paysage que par la grande musicalité d’un cinéma proche de l’hypnose…
Auteur : Pierre-Alain Moëllic
Éclipses les liens
Éclipses en pratique