Inscription newsletter - Flux rss -

Votre panier

Votre panier est vide.

Votre compte client

Créer un compte - Mot de passe oublié ?

Actualités :

23.01.25

Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ

Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...

Lire la suite

30.12.24

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...

Lire la suite

20.12.24

Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI

Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...

Lire la suite

En ce moment

Freaks Tod Browning

Freaks - On ne naît pas monstre, on le devient
Lire l'article

Les derniers articles
publiés sur le site 

09.12.24

Revoir

Film : Freaks

On ne naît pas monstre, on le devient

Réalisateur : Tod Browning

Auteur : Paul Montarnal

Lire l'article

19.04.12

Revoir

Film : Le Locataire

Elle et l’huis clos (3/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

Lire l'article

17.04.12

Revoir

Film : Rosemary's Baby

Elle et l’huis clos (2/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

Lire l'article

Votre choix : L’autre est un jeu  

Numéro : 64

Titre : L’autre est un jeu

Parution : Juin 2019

Prix : 2 €

Description :

L'un des motifs scénaristiques récurrents du cinéma de Miloš Forman est l'usurpation d'identité, cette idée selon laquelle le corps des personnages du cinéaste recèlerait une multiplicité de caractères les rendant impalpables, glissants comme des anguilles entre les doigts du spectateur. Loin de n'être qu'un tour de passe-passe, les jeux identitaires participent chez Forman de cette volonté de faire cohabiter dans ses fictions la drôlerie des situations et leur aspect tragique, deux faces d'une même médaille symptomatique de la cruauté grinçante de son cinéma. En nous penchant sur l'ensemble de la filmographie du cinéaste mais en nous concentrant particulièrement sur trois des œuvres saillantes la composant (Vol au-dessus d'un nid de coucou [One Flew Over the Cuckoo's Nest, 1975], Hair [1979] et Valmont [1989]), nous verrons qu'au-delà du rire et des larmes qu'ils provoquent, les jeux identitaires du cinéma de l'exilé Forman ont aussi une fonction politique, tentatives de contestation du monde réel irrémédiablement vouées à l'échec…

Auteur : Michaël Delavaud

Format : PDF à télécharger

Ajouter au panier
 
 
En stock
     

Linexia
Développement et référencement de sites web