Inscription newsletter - Flux rss -

Votre panier

Votre panier est vide.

Votre compte client

Créer un compte - Mot de passe oublié ?

Actualités :

23.01.25

Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ

Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...

Lire la suite

30.12.24

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...

Lire la suite

20.12.24

Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI

Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...

Lire la suite

En ce moment

Freaks Tod Browning

Freaks - On ne naît pas monstre, on le devient
Lire l'article

Les derniers articles
publiés sur le site 

09.12.24

Revoir

Film : Freaks

On ne naît pas monstre, on le devient

Réalisateur : Tod Browning

Auteur : Paul Montarnal

Lire l'article

19.04.12

Revoir

Film : Le Locataire

Elle et l’huis clos (3/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

Lire l'article

17.04.12

Revoir

Film : Rosemary's Baby

Elle et l’huis clos (2/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

Lire l'article

Votre choix : L’aveuglement : faire le point sur ce qui compte  

Numéro : 72

Titre : L’aveuglement : faire le point sur ce qui compte

Parution : Octobre 2023

Prix : 2 €

Description :

Devenir un cinéaste indépendant avec sa société de production Malpaso, c’est peut-être pour Clint Eastwood s’assurer d’avancer un peu moins aveuglement dans le champ filmique qu’en étant subordonné au bon-vouloir parfois incohérent des uns et des autres ou à la merci de la vision d’un autre.

Dans American Sniper (2015), une parole biblique est ironiquement citée à l’église : « nous verrons avec clarté ». Mais le cinéma d’Eastwood se pose la question de savoir si c’est possible. Et si le justicier joué par le réalisateur parle parfois à l’abri de son chapeau aveuglant (Pale Rider, 1985) tel un prophète pour annoncer l’heure venue du châtiment, le cinéaste est, lui, moins sentencieux.

Ce cinéma n’est en effet pas manichéen, ni noir ni blanc. Dans quelle mesure la présence imposante d’Eastwood acteur éclaire-t-elle la portée de l’œuvre ? Cet excès de visibilité n’aveugle-t-il pas ?

Auteur : Violaine Caminade De Schuytter

Format : PDF à télécharger

Ajouter au panier
 
 
En stock
     

Linexia
Développement et référencement de sites web