Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Le Baroque à l’épreuve du monde
Numéro : 35
Titre : Le Baroque à l’épreuve du monde
Parution : Février 2003
Prix : 2 €
Description :
Par l’ampleur de sa thématique, le foisonnement des procédés de mise en scène, l’éclatement empirique du tissu narratif, Martin Scorsese se révèle comme “le cinéaste de l’inséparabilité des contradictoires”. L’individualisme forcené, l’aveuglement pour la réussite et la notoriété, l’aliénation de soi, la fuite devant les responsabilités, la ville tentaculaire, éclatante de vie à l’intérieur de son décor-écrin, broient insidieusement les corps et précipitent les âmes dans la déchéance. L’histoire chez Scorsese prend donc en charge des individus dont la traversée du récit les mène au seuil des travers. L’impuissance sexuelle (créatrice ou encore spirituelle) participe à l’édification d’une société sclérosée, indigne de son aura naturelle, totalement absorbée par l’éradication de ce qui se dresse, hormis la violence devant laquelle elle s’aveugle...
Auteur : Jean-Michel Hellio
Éclipses les liens
Éclipses en pratique