Inscription newsletter - Flux rss -

Votre panier

Votre panier est vide.

Votre compte client

Créer un compte - Mot de passe oublié ?

Actualités :

23.01.25

Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ

Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...

Lire la suite

30.12.24

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...

Lire la suite

20.12.24

Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI

Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...

Lire la suite

En ce moment

Freaks Tod Browning

Freaks - On ne naît pas monstre, on le devient
Lire l'article

Les derniers articles
publiés sur le site 

09.12.24

Revoir

Film : Freaks

On ne naît pas monstre, on le devient

Réalisateur : Tod Browning

Auteur : Paul Montarnal

Lire l'article

19.04.12

Revoir

Film : Le Locataire

Elle et l’huis clos (3/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

Lire l'article

17.04.12

Revoir

Film : Rosemary's Baby

Elle et l’huis clos (2/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

Lire l'article

Votre choix : Le cinéma comme art tragique  

Numéro : 43

Titre : Le cinéma comme art tragique

Parution : Novembre 2008

Prix : 2 €

Description :

Les films de Francis Ford Coppola puisent dans une tradition mythologique chère au cinéma américain (Vidor, Welles, et, bien sûr, Scorsese…), celle du héros révolté. Les échos d’Icare, de Faust ou de Prométhée résonnent dans une oeuvre qui, bien que liée très fortement au « Nouvel Hollywood », repose sur un axiome du Hollywood classique, la sublimation de l’individu, incarnation d’une passion exclusive qui se dresse contre tous les ordres susceptibles de la contraindre.

S’il faut chercher une unité dans un ensemble dont les productions sont stylistiquement éloignées les unes des autres (il y a loin de la flamboyance viscontienne des Parrain – 1972, 1974 et 1990, à la sobriété minimaliste de l’Idéaliste – 1990), elle réside, sans doute, dans ce thème qui se prête aussi à une lecture réflexive, celle du cinéaste luttant dans et contre un univers qui ne cesse de vouloir l’étouffer…

Auteur : Gaëlle Lombard

Format : PDF à télécharger

Ajouter au panier
 
 
En stock
     

Linexia
Développement et référencement de sites web