Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Le cinéma miroir du cinéma
Numéro : 47
Titre : Le cinéma miroir du cinéma
Parution : Décembre 2010
Prix : 2 €
Description :
Tim Burton pratique l’intertexte, la citation, produit des adaptations et des remakes, un certain nombre de procédés qui manifestent une réflexion sur le cinéma. Dans Ed Wood, (1994), biopic consacré à un réalisateur atypique, il insère des extraits de films et des pastiches. Certains de ses films, aussi différents par l’époque et le sujet que Beetlejuice, (1988) Edward aux mains d’argent (Edward Scissorhands, 1990) et surtout Big Fish (2003), qui, à l’inverse d’Ed Wood ne traitent pas du cinéma, le mettent pourtant en miroir. Comment son oeuvre, même quand elle nous parle de tout autre chose, met-elle en abyme le cinéma, soit par la manière de filmer, soit de façon métaphorique ?
Auteur : Marion Poirson-Dechonne
Éclipses les liens
Éclipses en pratique