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Actualités :

23.01.25

Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ

Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...

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30.12.24

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...

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20.12.24

Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI

Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...

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Freaks Tod Browning

Freaks - On ne naît pas monstre, on le devient
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09.12.24

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Film : Freaks

On ne naît pas monstre, on le devient

Réalisateur : Tod Browning

Auteur : Paul Montarnal

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19.04.12

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Film : Le Locataire

Elle et l’huis clos (3/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

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17.04.12

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Film : Rosemary's Baby

Elle et l’huis clos (2/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

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Votre choix : Le courant baroque à l'épreuve du mouvement ou le chaos orchestré  

Numéro : 31

Titre : Le courant baroque à l'épreuve du mouvement ou le chaos orchestré

Parution : Février 2000

Prix : 2 €

Description :

Force est de constater la singularité d’un courant Baroque, originel, dont l’articulation historique privilégie l’instant vécu pleinement, explicitant à la fois la surcharge et la profusion des moyens engagés. Cependant, la pensée Baroque ne saurait être réduite à son caractère endémique, loin s’en faut. Car sous la forme d’une croissance exponentielle, le mouvement envisagé masque, en son sein, une finalité et un enjeu qui concrétisent l’expression d’une rupture. Ainsi se révèle le Baroque, multiforme à l’image de Protée, jouant savamment des effets de mouvements ou de contrastes lumineux (le clair-obscur), combinant à des fins illusionnistes des formes et/ou des masses manipulées, contrariées et tendues jusqu’à l’extrême limite, là même où la perspective linéaire, classique héritée de la Renaissance, recule. De cette exaltation folle où le dynamisme scintille afin de provoquer l’éclat (au propre comme au figuré) naissent, pêle-mêle, l’inconstance, la théâtralité ou encore l’éphémère. Autant de freins qui matérialisent des béances, multiples, au coeur d’un système de représentation anémié, soudainement inapte à neutraliser les effets patents du vide existentiel, de l’absence insondable à soi ou au monde et de la mort imminente…  

(Eclipses 31, ancienne formule, Février 2000)

                         

Auteur : Jean-Michel Hellio

Format : PDF à télécharger

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