Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Le cycle de la disparition
Numéro : 68
Titre : Le cycle de la disparition
Parution : Juin 2021
Prix : 2 €
Description :
À la fin de Memories of Murder, Bong Joon-ho mettait l’accent sur le regard rétrospectif qu’il venait de poser sur la Corée en phase de modernisation des années 1980. Vingt ans après la fuite du principal suspect, l’ex-inspecteur Park Doo-man (Song Kang-ho) était finalement de retour sur les lieux du crime, à la recherche d’un passé laissé en suspens. En observant à l’intérieur de la buse où s’était trouvée la première victime, il ne percevait aucune trace du passé qu’il espérait voir resurgir, et son regard se tournait alors vers un avenir incertain. À travers un simple champ-contrechamp, le cinéaste préfigurait l’espace au sein duquel allait métastaser la catastrophe de son oeuvre à venir, à savoir le capitalisme venu d’Occident. C’est par la contiguïté avec les égouts de The Host, qu’il suggérait, à cet instant, la transition spatio-temporelle entre les deux films…
Auteur : Daphnée Guerdin
Éclipses les liens
Éclipses en pratique