Inscription newsletter - Flux rss -

Votre panier

Votre panier est vide.

Votre compte client

Créer un compte - Mot de passe oublié ?

Actualités :

23.01.25

Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ

Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...

Lire la suite

30.12.24

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...

Lire la suite

20.12.24

Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI

Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...

Lire la suite

En ce moment

Freaks Tod Browning

Freaks - On ne naît pas monstre, on le devient
Lire l'article

Les derniers articles
publiés sur le site 

09.12.24

Revoir

Film : Freaks

On ne naît pas monstre, on le devient

Réalisateur : Tod Browning

Auteur : Paul Montarnal

Lire l'article

19.04.12

Revoir

Film : Le Locataire

Elle et l’huis clos (3/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

Lire l'article

17.04.12

Revoir

Film : Rosemary's Baby

Elle et l’huis clos (2/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

Lire l'article

Votre choix : Le droit du plus fort  

Numéro : 46

Titre : Le droit du plus fort

Parution : Juin 2010

Prix : 2 €

Description :

All I Desire (1953) et Demain est un autre jour (There’s Always Tomorrow, 1956) : deux films de Douglas Sirk produits par Universal Pictures dont la star est la même actrice et qui sont tous deux en noir et blanc. Actrice, décalage chromatique, le rapprochement s’arrête-t-il là ? Dans les deux films, l’héroïne malheureuse, interprétée par Barbara Stanwick, retourne vers un passé qu’elle a fui : Naomi Murdock a abandonné les siens pour échapper au scandale d’une liaison et a embrassé une carrière théâtrale qu’elle a ratée ; Norma Miller Vale a préféré s’investir dans une vie professionnelle réussie mais au détriment de son bonheur personnel. Les deux se heurtent au jugement des enfants, les siens pour Naomi ou ceux de l’homme aimé que Norma retrouve (Clifford Groves / Fred MacMurray), qui la rejettent car elle menace l’harmonie familiale, fût-elle illusoire. Quelle place occupent donc les enfants, victimes ou tyrans ? Comme le justifie la housewife (Marion Groves / Joan Bennett) de Demain est un autre jour pour s’éloigner de son mari, alors qu’une de ses filles l’appelle, « c’est toujours les enfants ». La récurrence de « toujours », déjà présent dans le titre original, attire notre attention : ceux-ci sont-ils vraiment les seuls en cause ? Ne sont-ils pas une excuse, les héros préférant subir leur destin plutôt que le forger, quitte à en payer le prix fort ? On a fait de l’opposition un des ressorts du genre mélodramatique ; or l’ambiguïté n’est-elle pas une marque sirkienne tout aussi caractéristique ?

D’un film à l’autre, la suspicion s’intériorise et de publique, elle se réduit à la sphère privée, à la cellule familiale. L’Amérique vient de connaître les affres du maccarthysme et en garde des séquelles. On interrogera, à la lumière du motif de la division et de celui de l’interruption (empêchant presque tout échange entre deux personnages), la validité des obstacles extérieurs au bonheur.

Auteur : Violaine Caminade De Schuytter

Format : PDF à télécharger

Ajouter au panier
 
 
En stock
     

Linexia
Développement et référencement de sites web