Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Le fil d’Ariane
Numéro : 59
Titre : Le fil d’Ariane
Parution : Décembre 2016
Prix : 2 €
Description :
La première phrase du premier long-métrage de Christopher Nolan, Le Suiveur (1998) : « Ce qui suit est ma version ou plutôt l’histoire de ce qui s’est passé », résume de façon programmatique la dimension subjective de l’ensemble des films du cinéaste.
Cette tendance inscrit son œuvre dans une orientation résolument moderne en construisant un cinéma de personnage en crise et en proie au doute. Pour autant, l’importance fondamentale que le cinéaste accorde à la structure de ses films en fait aussi un créateur d’intrigue essentiellement classique.
La structure en puzzle de films comme Memento (2001) et Inception (2010) ainsi que le motif omniprésent du leurre, mis en abîme dans Le Prestige (2006), témoignent d’une l’influence Wellesienne et plus particulièrement de Citizen Kane (1941)…
Auteur : Yann Calvet
Éclipses les liens
Éclipses en pratique