Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Le film à l’épreuve du doute
Numéro : 61
Titre : Le film à l’épreuve du doute
Parution : Décembre 2017
Prix : 2 €
Description :
À l’ère terrible du 11 septembre, il est légitime de se demander à quel saint peut-on encore se vouer. Le contexte de terreur éclaire la genèse de Signes (Signs, 2001) qui véhicule les peurs contemporaines et revêt une dimension de parabole. Shyamalan y revisite en effet le film de science-fiction en partant d’un cauchemar, celui dont se réveille aussi au sens propre le héros, pour mieux nous mettre face à des questions existentielles. Laurent Dandrieu a-t-il raison de qualifier le film de « délire-mystico-dingo » ? Que raconte-t-il ? Après la perte de sa femme, Graham Hess (Mel Gibson) a renoncé à exercer sa fonction de pasteur. Tout en s’occupant de sa ferme, il tente d’élever de son mieux ses deux enfants, Morgan et Bo. Son jeune frère Merrill (Joaquin Phoenix), ancien champion de baseball, est revenu vivre avec lui pour l’aider. Mais la découverte de crop circles fait penser qu’une invasion d’extraterrestres est en cours.
« Canular ou réalité ? » demande un professeur de Columbia University interviewé dans son salon à la télévision. La question vaut aussi pour le film dans son ensemble. Le voir et a fortiori le revoir, c’est donc refuser l’emprise du seul suspense aliénant au bénéfice d’une interrogation qui va changer de nature car, pour paraphraser David Honnorat, la présence des aliens vient interroger la foi du spectateur, au risque de perdre son impact horrifique.
Si, malgré tout, le film résiste à la dissipation complète de l’horreur, c’est qu’il réveille secrètement une terreur plus inquiétante encore que l’invasion de corps étrangers : que le familier lui-même ne se transforme en étranger. Plus qu’élucider de mystérieux signes, c’est retrouver ses enfants qui importe en effet au héros éprouvé par son deuil. Car la fable nous raconte une histoire à dormir debout pour mieux, tout en nous divertissant, nous renvoyer aux valeurs qui nous font réagir à nos angoisses.
Le cinéma, en effet, se réduit-il à une manipulation stérile dont nous subirions l’illusion ou peut-il offrir de quoi vivre ? Est-il récit d’une pure fiction (bien qu’inspirée du réel) ou également avènement d’une présence, authentique expérience ?
Auteur : Violaine Caminade De Schuytter
Éclipses les liens
Éclipses en pratique