Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
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09.12.24
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Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
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Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
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Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Le futur infâme (à propos des films de Larry Clark)
Numéro : 37
Titre : Le futur infâme (à propos des films de Larry Clark)
Parution : Octobre 2005
Prix : 2 €
Description :
Depuis son irruption dans le cinéma (Kids en 1995), Larry Clark ne cesse de diviser. Il divise d’autant plus que son identité de cinéaste n’est pas évidente. Certes, aux yeux de ses détracteurs, il n’est qu’un sinistre pervers à la caméra baladeuse, furetant au creux de corps pubères sans chercher plus loin que le bout de son plaisir d’érotomane peroxydé, mais pour les autres, moins tonitruants, il s’agit d’évaluer son importance quelque part dans la cartographie des grands enjeux moraux et esthétiques du cinéma américain actuel. Et là ça se complique légèrement. En effet, n’appartenant ni à la veine indépendante mainstream, ni à la vogue néo-hollywoodienne, ni même à l’alternative expérimentale arty, les films de Clark s’inscrivent dans une zone intermédiaire, brûlante et irrécupérable, entre la photographie et le cinéma, le sujet majoritaire (les adolescents) et son traitement minoritaire (hors de l’adolescent, point de salut – c’est lui et rien d’autre), les générations et la dégénérescence, le plan qui se grave et le récit qui s’abîme. Ce cinéma de la prise sèche et immanente à une vision sans illusions de la condition des jeunes en Amérique, déstabilise tout jugement en raison de l’obstination du cinéaste à vouloir s’y soustraire. Si, pour l’instant, il lui est impossible de prendre ses distances avec cette population teenage, ce n’est pas par obéissance à un quelconque devoir de citoyen pédagogue (Clark est tout sauf un parent d’élève), mais parce qu’il entend sincèrement stigmatiser une société qui se caractérise, entre autres, par le dressage, à coups d’études de marché et de calibrages idéologiques, d’un de ses plus fertiles produits, cet animal culturel nommé adolescent...
(Eclipses 37, Figures de l’Adolescence)
Auteur : David Vasse
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