Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Le gant retourné
Numéro : 59
Titre : Le gant retourné
Parution : Décembre 2016
Prix : 2 €
Description :
Following de Christopher Nolan poserait à travers la mise en scène, à travers les ressorts de la fiction aussi, et dans son titre même, la grande question du montage au cinéma : Qu’est ce qui suit ? Qu’est ce qui précède ? Le film oblige à se poser la question de la construction d’une histoire cinématographique. Quels choix opère-ton pour la raconter ? Quel plan met-on après tel autre ? Que décide-t-on de montrer ou de ne pas montrer ? Où commence le plan et où s’arrête-t-il ? Où et pourquoi commencer un plan, et où et pourquoi le finir ?, dirait plus précisément Jean-Luc Godard. Le raccord devient, on le comprend, le centre de tous les enjeux, et de tous les jeux aussi, avec les redoublements possibles, les duplications, les permutations, les effets ajoutés, les suspensions par un plan blanc ou par un plan noir (annonciateurs de la fin, ou d’un passage, d’un changement de sens ou d’un renouveau possible).
Le montage au cinéma est un tour de passe-passe. Depuis Georges Méliès, autant dire depuis les débuts du 7ème art, l’image est plus que jamais l’anagramme de magie. C’est d’ailleurs Georges Méliès qui s’en fit la réflexion. Le montage a en effet la capacité de construire des puzzles différents avec les mêmes pièces. Chaque plan s’autonomise comme un morceau et l’assemblage fait le film. Or, il n’y a pas qu’un seul assemblage envisageable.
C’est là que réside la créativité du créateur, et c’est là que réside son génie – ou non. C’est là surtout que réside l’intrigue de Following, sa mise en place et sa résolution. Christopher Nolan connaît la puissance magique de son matériau, connaît la liberté qu’il peut s’octroyer, et en fait (bon) usage. Son film se retourne comme un gant, les séquences à l’intérieur du film peuvent être prises pour ce qu’elles sont ou pour leur contraire, et l’on pourrait dire enfin que chaque plan contient lui-même et son double inversé…
Auteur : Myriam Villain
Éclipses les liens
Éclipses en pratique