Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Le jeu, espace miroitant du cinéma post-moderne
Numéro : 51
Titre : Le jeu, espace miroitant du cinéma post-moderne
Parution : Décembre 2012
Prix : 2 €
Description :
Le troisième film de David Fincher, The Game (1997), dans le sillage du succès mondial de Seven (1995) apparaît comme une œuvre programme, dont le titre « transparent » énonce les multiples enjeux. Fortement déceptif, de par sa gratuité ludique revendiquée, et par là même fascinant pour un produit du système hollywoodien, ce thriller paranoïaque et machiavélique, flirtant avec le fantastique, raconte la rédemption par le jeu d'un magnat financier sans affects interprété par Michael Douglas.
Mais derrière ce premier niveau de lecture, The Game est avant tout une œuvre éminemment métafilmique et réflexive en ce qu'elle propose une série complexe de discours emboîtés tant sur le cinéma post-moderne contemporain (qui place la dimension ludique des œuvres comme un idéal), sur les codes du cinéma de genre (le thriller à tendance hitchcockienne est ici revisité avec intelligence), sur l’œuvre passée et en devenir de David Fincher (mettant en abyme le spectateur du film) que sur le cinématographe lui-même.
Film miroitant et complexe, dévoilant les puissances du simulacre à l’œuvre dans toute fiction cinématographique, The Game apparaît comme le symptôme réflexif d'un cinéma post-moderne qui s'interroge sur sa visée divertissante en même temps qu'il nous dévoile un David Fincher rusé et conscient des moyens de son art.
Auteur : Julien Achemchame
Éclipses les liens
Éclipses en pratique