Inscription newsletter - Flux rss -

Votre panier

Votre panier est vide.

Votre compte client

Créer un compte - Mot de passe oublié ?

Actualités :

23.01.25

Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ

Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...

Lire la suite

30.12.24

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...

Lire la suite

20.12.24

Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI

Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...

Lire la suite

En ce moment

Freaks Tod Browning

Freaks - On ne naît pas monstre, on le devient
Lire l'article

Les derniers articles
publiés sur le site 

09.12.24

Revoir

Film : Freaks

On ne naît pas monstre, on le devient

Réalisateur : Tod Browning

Auteur : Paul Montarnal

Lire l'article

19.04.12

Revoir

Film : Le Locataire

Elle et l’huis clos (3/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

Lire l'article

17.04.12

Revoir

Film : Rosemary's Baby

Elle et l’huis clos (2/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

Lire l'article

Votre choix : Le maître de marionnettes  

Numéro : 47

Titre : Le maître de marionnettes

Parution : Décembre 2010

Prix : 2 €

Description :

À 18 ans, en 1976, Tim Burton obtient une bourse d’études pour intégrer l’Institut des Arts de Californie (Cal Arts), une école fondée par Disney pour former la nouvelle génération d’animateurs qui doit prendre la relève. Passionné de dessin, il pense alors que l’animation serait un bon moyen de gagner sa vie. Embauché par le studio en 1979 pour travailler sur Rox et Rouky (The Fox and the Hound, 1981), le jeune homme déchante assez vite et a du mal à trouver sa place au sein du studio. Il est cependant engagé comme artiste-concepteur sur Taram et chaudron magique (The Black Cauldron, 1985) et le studio lui laisse finalement une certaine liberté pour explorer ses propres projets, essayer diverses choses et imaginer des concepts pour des projets d’animation et de fiction. En 1982, Tom Wilhite (responsable du développement créatif) offre 60 000 dollars à Burton pour produire Vincent, un court-métrage d’animation en volume d’après un poème en vers écrit par Burton lui-même. Ensuite, dès cette période Disney, le cinéaste se détachera petit à petit du cinéma d’animation pour privilégier la prise de vue réelle et le travail avec les acteurs. Enchaînant les succès commerciaux et les films à gros budgets, le cinéaste reviendra finalement à ses premières amours au début des années quatre-vingt dix avec L’étrange Noël de Monsieur Jack (1991). Mais son implication sur Batman le défi l’oblige à renoncer à la réalisation du film qu’il confie à Henry Selick, le futur réalisateur de James et la pêche géante (produit par Burton) et de Coraline. Le succès de la 3D et du studio Pixar éloigne les studios des techniques traditionnelles mais Burton persiste en 2005 avec Les noces funèbres. Dans l’oeuvre de Tim Burton, les purs films d’animation ne sont finalement pas nombreux mais paradoxalement, son oeuvre est marquée par une conception très « animée » de la réalisation et chacun de ses films offre, à sa manière, des rapports avec l’univers de la stop motion, du cartoon ou des effets spéciaux...

Auteur : Yann Calvet

Format : PDF à télécharger

Ajouter au panier
 
 
En stock
     

Linexia
Développement et référencement de sites web