Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
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09.12.24
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Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
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Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
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Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Le mariage de la cosmologie et de l'amour
Numéro : 59
Titre : Le mariage de la cosmologie et de l'amour
Parution : Décembre 2016
Prix : 2 €
Description :
Sur une terre à l’agonie, seule la conquête spatiale permet de penser que l’humanité pourra être sauvée, soit en transportant tous ses habitants sur une autre planète, soit en fondant une nouvelle colonie à partir d’ovules fécondés. Le point de départ d’Interstellar de Christopher Nolan (2014) a des airs d’apocalypse revendiqués par les multiples références à Lazare qui émaillent le récit. Le bagage scientifique ardu (trou noir, trou de ver, voyage dans le temps par la force de gravité…) domine pourtant a priori au travers de longs dialogues didactiques évoquant des ouvrages de vulgarisation scientifique, l’astrophysicien Kip Thorne ayant été consulté pour conférer au film toute la rigueur requise sur ce terrain.
Pour autant cette thématique scientifique basée sur les développements possibles de la théorie de la gravité générale d’Einstein ne confère pas au film sa personnalité propre ou un message qui se distinguerait par son originalité. Au contraire, l’analyse permet davantage de déceler des parentés que des divergences avec le message esthétique et thématique porté par les films américains des années 2000. Christopher Nolan se réapproprie plus particulièrement le bagage porté par Intelligence artificielle (A.I, Steven Spielberg, 2001) et The Tree of Life (Terrence Malick, 2011), dont la mise en parallèle systématique permettra d’apporter un éclairage sur la communauté de pensée du cinéma américain contemporain.
Cette communauté pourra être vérifiée dans trois thématiques abordées par Interstellar : le statut ambivalent réservé à la nature, le voile qui recouvre celle-ci, et enfin l’amour comme la seule clé qui permet de résoudre l’énigme du monde…
Auteur : Damien Ziegler
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