Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Le mariage du ciel et de l'enfer (La Ligne rouge de Terrence Malick)
Numéro : 29
Titre : Le mariage du ciel et de l'enfer (La Ligne rouge de Terrence Malick)
Parution : Avril 1999
Prix : 2 €
Description :
La Ligne rouge (The Thin Red Line) de Terrence Malick, d’après un roman de James Jones, est certainement le film le plus surprenant et le plus intéressant de ce début d’année. S’inscrivant dans la grande tradition hollywoodienne du film de guerre en reconstituant la bataille décisive de Guadalcanal en 1942, qui vit le début du retournement de situation au profit des américains contre les japonais, Malick déploie une réflexion philosophique personnelle extrêmement dense et signe ainsi le projet le plus abouti depuis Full Metal Jacket (1987) de Stanley Kubrick. Ceux qui jugent cette oeuvre naïve et moralement ambiguë (il y en a…) ne prennent pas la dimension d’une pensée qui s’inscrit dans la grande tradition du transcendantalisme américain d’Emerson (Ralph Waldo, 1803-1882), de Thoreau (Henry David, 1817-1862) et de Walt Whitman (1819-1892), lui-même issu d’un faisceau d’influences diverses comme le romantisme (allemand et anglais), le néoplatonisme et la pensée religieuse orientale. Film d’individus, de communions avec la nature et d’intuitions, La Ligne rouge mêle la réalité la plus âpre à une poésie visuelle et sonore de la nature et des sentiments. Pas un film de plus sur la guerre, donc, mais une oeuvre passionnante qui porte un regard précieux et original sur l’éternel conflit de l’homme avec lui-même…
(Eclipses 29, ancienne formule, Avril 1999)
Auteur : Yann Calvet
Éclipses les liens
Éclipses en pratique