Inscription newsletter - Flux rss -

Votre panier

Votre panier est vide.

Votre compte client

Créer un compte - Mot de passe oublié ?

Actualités :

23.01.25

Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ

Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...

Lire la suite

30.12.24

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...

Lire la suite

20.12.24

Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI

Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...

Lire la suite

En ce moment

Freaks Tod Browning

Freaks - On ne naît pas monstre, on le devient
Lire l'article

Les derniers articles
publiés sur le site 

09.12.24

Revoir

Film : Freaks

On ne naît pas monstre, on le devient

Réalisateur : Tod Browning

Auteur : Paul Montarnal

Lire l'article

19.04.12

Revoir

Film : Le Locataire

Elle et l’huis clos (3/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

Lire l'article

17.04.12

Revoir

Film : Rosemary's Baby

Elle et l’huis clos (2/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

Lire l'article

Votre choix : Le Moi à l’épreuve de l’écran  

Numéro : 59

Titre : Le Moi à l’épreuve de l’écran

Parution : Décembre 2016

Prix : 2 €

Description :

Désespéré parce que sa fille a refusé de lui faire de vrais adieux, Cooper (Matthew McConaughey) se jette dans le trou noir Gargantua avec une envie presque suicidaire. Mais ce n’est pas la mort qu’il trouve au cœur de la singularité ; dans l’objet astrophysique le plus mystérieux, il rencontre son passé, fragmenté en une série d’écrans distincts, et œuvre à réparer son péché originel.

Scène-clef d’Interstellar (2014), les visions éclatées de Cooper à l’intérieur de Gargantua pourraient également se lire comme un des motifs structurants du cinéma de Christopher Nolan. Les écrans de Gargantua fonctionnent de la même manière que l’ascenseur d’Inception (2010), l’écran-sonar du Dark Knight (2008), ou encore le Polaroid et le miroir en noir et blanc de Memento (2000).

Introspective, la caméra du cinéaste fait remonter l’intériorité psychologique de personnages troublés dans un ensemble d’écrans qui déforment la perception première du trauma, pour mieux reformer la conscience…

Auteur : Maxime Lerolle

Format : PDF à télécharger

Ajouter au panier
 
 
En stock
     

Linexia
Développement et référencement de sites web