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Actualités :

23.01.25

Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ

Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...

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30.12.24

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...

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20.12.24

Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI

Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...

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Freaks Tod Browning

Freaks - On ne naît pas monstre, on le devient
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09.12.24

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Film : Freaks

On ne naît pas monstre, on le devient

Réalisateur : Tod Browning

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Film : Le Locataire

Elle et l’huis clos (3/3)

Réalisateur : Roman Polanski

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Film : Rosemary's Baby

Elle et l’huis clos (2/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

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Votre choix : Le montage comme figure du ressassement traumatique  

Numéro : 48

Titre : Le montage comme figure du ressassement traumatique

Parution : Juin 2011

Prix : 2 €

Description :

Réalisé en 1972, The Offence ne sort sur les écrans français qu’en 2007. Trente-cinq ans d’absence qui ne s’expliquent pas, tant ce film s’avère être l’un des plus riches et aboutis de la carrière de Sidney Lumet. Comme souvent chez le cinéaste, il est question dans The Offence d’un personnage en proie à l’injustice et aux horreurs quotidiennes mettant en cause sa propre responsabilité et sa culpabilité au point de créer chez lui de véritables troubles psychologiques. Ces thèmes sont en effet abordés dès son premier film, 12 hommes en colère (1957) et ne cesseront d’innerver l’ensemble de son œuvre (Serpico, 1973 ; Un après-midi de chien, 1975 ; Network, 1976, etc.). Mais la force et la particularité de The Offence tiennent à la manière dont la mise en scène prend en charge ces thématiques, notamment par un travail de montage formaliste quasi expérimental voué à représenter la détresse et le dérèglement psychologique de Johnson (Sean Connery), un inspecteur de police assailli par des souvenirs morbides. Le montage est donc envisagé comme figure du ressassement traumatique en tant qu’il exprime l’éclatement mémoriel et mental du personnage. Deux ensembles de séquences s’avèrent particulièrement représentatifs : l’un où le personnage est victime de visions sordides qu’il va ensuite tenter de verbaliser face à son épouse ; un autre constitué des trois occurrences d’une même scène où Johnson interroge un suspect.

Auteurs : Céline Saturnino, Rémi Gonzalez

Format : PDF à télécharger

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