Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Le nu et la mort (l'enjeu dramatique du tableau dans l'Ennui de Cédric Kahn)
Numéro : 31
Titre : Le nu et la mort (l'enjeu dramatique du tableau dans l'Ennui de Cédric Kahn)
Parution : Février 2000
Prix : 1 €
Description :
A première vue, L’Ennui de Cédric Kahn ne semble entretenir aucun rapport sérieux avec la représentation de la peinture au cinéma. En témoigne sa libre adaptation du roman de Moravia dans lequel le personnage était, justement, un peintre en crise et que le réalisateur a choisi de remplacer par un professeur de philo dépressif. Dans le film, le peintre subsiste mais pour quelques plans, d’une rare intensité. Il n’est là que pour très peu de temps, juste le temps de passer symboliquement le relais à son suppléant fictionnel et puis de disparaitre, foudroyé par l’amour à mort. Son testament : le corps peint de sa muse. L’Ennui est alors le récit légèrement nécrophile d’un homme chargé de poursuivre “l’oeuvre” de l’artiste avec l’Idée pour seul pinceau…
(Eclipses 31, ancienne formule, Février 2000)
Auteur : David Vasse
Éclipses les liens
Éclipses en pratique