Inscription newsletter - Flux rss -

Votre panier

Votre panier est vide.

Votre compte client

Créer un compte - Mot de passe oublié ?

Actualités :

23.01.25

Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ

Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...

Lire la suite

30.12.24

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...

Lire la suite

20.12.24

Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI

Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...

Lire la suite

En ce moment

Freaks Tod Browning

Freaks - On ne naît pas monstre, on le devient
Lire l'article

Les derniers articles
publiés sur le site 

09.12.24

Revoir

Film : Freaks

On ne naît pas monstre, on le devient

Réalisateur : Tod Browning

Auteur : Paul Montarnal

Lire l'article

19.04.12

Revoir

Film : Le Locataire

Elle et l’huis clos (3/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

Lire l'article

17.04.12

Revoir

Film : Rosemary's Baby

Elle et l’huis clos (2/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

Lire l'article

Votre choix : Le paysage introuvable  

Numéro : 58

Titre : Le paysage introuvable

Parution : Juin 2016

Prix : 2 €

Description :

Lorsque Maurice Pialat tourne un film sur les derniers mois passés par Vincent Van Gogh à Auvers-sur-Oise, il ne possède pas encore une parfaite idée de la direction qu’il entend donner au projet. Les nombreuses scènes coupées démontrent que le film aurait pu être monté à l’instar d’une traditionnelle biographie de peintre. Or, c’est avec méticulosité que Pialat a coupé les séquences trop directement centrées sur le travail du peintre, ou les théories esthétiques qui l’animaient. Van Gogh (1991) met de côté tout ce qui se trouve omniprésent dans La Vie passionnée de Vincent van Gogh de Vincente Minnelli (Lust for Life, 1956), film qui montre Vincent écouter avec passion les conseils de Pissarro ou Seurat, ou se disputer avec Gauguin sur ce que doit être l’art du paysage. Dans sa volonté de modernité, le film de Pialat apparaît comme une succession de paradoxes dans son traitement du paysage, rejetant l’art de Van Gogh au profit de l’impressionnisme traditionnel, écartant la lumière réaliste de Minnelli au profit d’un monde purement subjectif et référentiel, et ignorant apparemment toute tradition plastique concernée par les motifs de l’univers de Van Gogh…

Auteur : Damien Ziegler

Format : PDF à télécharger

Ajouter au panier
 
 
En stock
     

Linexia
Développement et référencement de sites web