Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
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publiés sur le site
09.12.24
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Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
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Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
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Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Le picaro et la voie du milieu
Numéro : 68
Titre : Le picaro et la voie du milieu
Parution : Juin 2021
Prix : 2 €
Description :
À travers le regard de ses personnages de losers, de parasites, de fous, de reclus ou d’errants, d’adultes naïfs et d’enfants lucides, autant de héros paradoxaux aux valeurs ambiguës, le cinéma de Bong Joon-ho se plaît à nuancer tout idéalisme. Dans un monde pourtant binaire, mais contrasté et cyclique, se confrontent sans manichéisme ni utopisme l’occident et l’orient, la ville et la ruralité, les puissants et les opprimés, les bavards et les taiseux, cela au profit d’un projet esthétique tendant à faire ressentir « le contraste entre les petites choses banales de la vie et les événements qui les dépassent. »
Inspiré de la littérature espagnole du XVIème siècle dans laquelle le héros est un « marginal […] qui voit et s’étonne de ce que les autres admettent et reçoivent comme naturel », le récit picaresque structure ses films sur la base d’une lutte des classes dans une représentation du monde animiste. Par-delà la confrontation de cette représentation binaire du monde, la veine picaresque dans le cinéma de Bong Joon-ho véhicule, au sein d’un monde capitaliste en crise, une réflexion philosophique universelle sur l’homme dans sa quête, toute orientale, du dao, la « voie du milieu » ; elle s’exprime dans son cinéma, non pas dans le dépassement et la dénonciation des apparences comme en littérature, mais à la surface des choses. Dans ce monde en lutte, l’utopie cède le pas à la contemplation rêveuse et naïve d’un présent vibrant et d’une nature dont il revient au film de traduire la fragilité et la saveur à même la peau…
Auteur : Nathalie Mauffrey
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