Inscription newsletter - Flux rss -

Votre panier

Votre panier est vide.

Votre compte client

Créer un compte - Mot de passe oublié ?

Actualités :

23.01.25

Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ

Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...

Lire la suite

30.12.24

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...

Lire la suite

20.12.24

Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI

Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...

Lire la suite

En ce moment

Freaks Tod Browning

Freaks - On ne naît pas monstre, on le devient
Lire l'article

Les derniers articles
publiés sur le site 

09.12.24

Revoir

Film : Freaks

On ne naît pas monstre, on le devient

Réalisateur : Tod Browning

Auteur : Paul Montarnal

Lire l'article

19.04.12

Revoir

Film : Le Locataire

Elle et l’huis clos (3/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

Lire l'article

17.04.12

Revoir

Film : Rosemary's Baby

Elle et l’huis clos (2/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

Lire l'article

Votre choix : Le plein pouvoir du regard  

Numéro : 72

Titre : Le plein pouvoir du regard

Parution : Octobre 2023

Prix : 2 €

Description :

Succédant à trois œuvres majeures de la filmographie de Clint Eastwood, Impitoyable (Unforgiven, 1992), Un monde parfait (A Perfect World, 1993) et Sur la route de Madison (The Bridges of Madison County, 1995), Les Pleins pouvoirs (Absolute Power, 1997) a pu être perçu en son temps comme un film mineur, anecdotique, et s’est retrouvé peu à peu injustement oublié et méconnu.

Film limpide dans sa narration et son scénario, sans recherche de virtuosité gratuite, classique en somme, cette série noire vaut cependant plus que le récit de gare dans lequel on aimerait l’enfermer avec une forme de dédain poli.

Film éminemment hitchcockien par ses divers leviers scénaristiques, il l’est également par la place centrale qu’il laisse à la mise en scène du regard et de ses dépositaires, Clint Eastwood réalisant avec Les Pleins pouvoirs, œuvre-charnière inattendue, l’un de ses longs métrages les plus théoriques tout en faisant de ses analyses sur la place du spectateur les prémisses d’un discours politique libertarien, lequel prendra une place prépondérante dans son cinéma une vingtaine d’années plus tard…

Auteur : Michaël Delavaud

Format : PDF à télécharger

Ajouter au panier
 
 
En stock
     

Linexia
Développement et référencement de sites web