Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Le portrait et la femme maghrébine
Numéro : 65
Titre : Le portrait et la femme maghrébine
Parution : Décembre 2019
Prix : 2 €
Description :
Philippe Faucon filme l’invisible dans le regard des femmes. Souvent prise en gros plan, la profondeur des regards de ses personnages féminins semble inviter le spectateur à percevoir leur état d’esprit. Né à Oujda (nord-est du Maroc), ayant passé sa petite enfance au Maroc et en Algérie, où son père était militaire, il esquisse et dessine les attentes, les espérances et les désillusions de plusieurs générations de femmes maghrébines échouées sur l’illusion de la France, patrie d’accueil.
En intégrant des portraits de ces personnages dans ses films, Faucon invite le spectateur dans leur intimité, leur mal-être et leur nostalgie. Des films comme Samia (2000), Dans la vie (2007), La Désintégration (2011) ou encore Fatima (2015) se dénotent ainsi en appelant à la réflexion sur l’importance de la mémoire de celles qui n’ont pas leur place dans les livres d’Histoire. Il crée ainsi une double énonciation pour aborder des sujets assumés en métaphores filées sur l’intégralité des films en question mais aussi pour souligner l’intériorité de ces femmes…
Auteur : Aurélie Bardin
Éclipses les liens
Éclipses en pratique