Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Le prix à payer
Numéro : 56
Titre : Le prix à payer
Parution : Juin 2015
Prix : 2 €
Description :
Au festival de Cannes 2008, la présentation de Two Lovers est une surprise plutôt conséquente. Après tout, un certain nombre d’années s’étaient écoulées entre les sorties des deux précédents longs métrages de l’auteur, The Yards (2000) et La Nuit nous appartient (We Own the Night, 2007), délai causé par les démêlés presque célèbres entre James Gray et le légendaire patron (à l’époque) de Miramax, Harvey Wenstein. De fait, un écart aussi réduit entre deux œuvres du cinéaste ne s’est pas reproduit depuis et, vu la gestation complexe de ses derniers films, ne semble pas sur le point de se résorber. Loin d’être un point de détail, ce fait accentue la proximité temporelle, mais également thématique, entre La Nuit nous appartient et Two Lovers : deux longs métrages réalisés en une respiration presque unique, avec un laps de temps si réduit qu’il permet de penser que Gray, qui a très littéralement enchaîné l’écriture et le tournage des deux films, s’est retrouvé dans un état d’esprit ou des préoccupations similaires lors de leur création combinée. Avec, en supplément, un détail d’importance : la présence dans le rôle principal de Joachin Phoenix, qui confirme alors son statut de double et acteur fétiche de l’auteur. Et effectivement, si l’on regarde la trame des deux récits, en les débarrassant de leurs signes d’appartenance aux genres cinématographiques revisités (film noir pour La Nuit nous appartient, mélodrame pour Two Lovers), les ressemblances sont assez frappantes. Un homme va, dans les deux cas, passer de l’autre côté du miroir, sacrifier une femme qu’il aime (ou croit aimer) et accepter la réintégration, plus ou moins amère, dans le giron familial. Au cœur de ces deux histoires, c’est une vieille et noble forme littéraire, celle du roman d’apprentissage, qui peut être reconnue…
Auteur : Pierre-Simon Gutman
Éclipses les liens
Éclipses en pratique