Inscription newsletter - Flux rss -

Votre panier

Votre panier est vide.

Votre compte client

Créer un compte - Mot de passe oublié ?

Actualités :

23.01.25

Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ

Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...

Lire la suite

30.12.24

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...

Lire la suite

20.12.24

Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI

Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...

Lire la suite

En ce moment

Freaks Tod Browning

Freaks - On ne naît pas monstre, on le devient
Lire l'article

Les derniers articles
publiés sur le site 

09.12.24

Revoir

Film : Freaks

On ne naît pas monstre, on le devient

Réalisateur : Tod Browning

Auteur : Paul Montarnal

Lire l'article

19.04.12

Revoir

Film : Le Locataire

Elle et l’huis clos (3/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

Lire l'article

17.04.12

Revoir

Film : Rosemary's Baby

Elle et l’huis clos (2/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

Lire l'article

Votre choix : Le réel en écho  

Numéro : 62

Titre : Le réel en écho

Parution : Juin 2018

Prix : 2 €

Description :

Né à Téhéran en 1940, le cinéaste iranien Abbas Kiarostami a fondé en 1969 le département cinéma de l’institut pour le développement intellectuel des enfants et des jeunes adultes (le kanoun) pour lequel il tourne son premier court-métrage Le Pain et la rue en 1970. Jusqu’en 1992, il signera près d’une vingtaine de films (courts, moyens et longs métrages) pour cette institution qui sera à l’origine de la nouvelle vague iranienne.

Après son premier long métrage, Le Passager (1974), il sera surtout remarqué par sa trilogie : Où est la maison de mon ami ? (1987), Et la vie continue (1991) et Au travers des oliviers (1994). Ces films, tournés dans son pays, interrogent pour beaucoup la figure du cinéaste et le rôle de l’image. Réalisateur curieux et inventif, il sera ensuite marqué par la découverte libératrice de la caméra DV qui emmènera son œuvre vers une proximité de plus en plus grande avec le réel (ABC Africa, 2001) et notamment les personnages féminins (Ten, 2002). Il travaille de manière privilégiée avec des acteurs amateurs dont il dira : « Ils apprennent de nous en apparence mais ils nous apprennent aussi. Il faut accepter qu’il s’agit là d’une relation réciproque. » Ces propos montrent à quel point son cinéma est humble, basé sur la rencontre avec l’autre.

Mais Kiarostami a su aussi mettre en scène une star internationale comme Juliette Binoche dans Copie Conforme (2010) tout comme il a su filmer à l’étranger, dans sa fin de carrière : en Italie pour Copie conforme, au Japon pour Like Someone in Love en 2012 et en Chine, pour un projet que la maladie l’empêcha de mener à bout.

[Article d’ensemble]

Auteurs : Yann Calvet, Hélène Valmary

Format : PDF à télécharger

Ajouter au panier
 
 
En stock
     

Linexia
Développement et référencement de sites web