Inscription newsletter - Flux rss -

Votre panier

Votre panier est vide.

Votre compte client

Créer un compte - Mot de passe oublié ?

Actualités :

23.01.25

Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ

Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...

Lire la suite

30.12.24

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...

Lire la suite

20.12.24

Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI

Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...

Lire la suite

En ce moment

Freaks Tod Browning

Freaks - On ne naît pas monstre, on le devient
Lire l'article

Les derniers articles
publiés sur le site 

09.12.24

Revoir

Film : Freaks

On ne naît pas monstre, on le devient

Réalisateur : Tod Browning

Auteur : Paul Montarnal

Lire l'article

19.04.12

Revoir

Film : Le Locataire

Elle et l’huis clos (3/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

Lire l'article

17.04.12

Revoir

Film : Rosemary's Baby

Elle et l’huis clos (2/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

Lire l'article

Votre choix : Le regard pour le regard  

Numéro : 64

Titre : Le regard pour le regard

Parution : Juin 2019

Prix : 2 €

Description :

Est-ce que « regarder » s'apprend ? « Oui », dirait le gérant du libre-service (Frantisek Kosina) qui entend enseigner à sa nouvelle recrue, Petr (Ladislav Jakim), à regarder : regarder l'air de rien, comme si, sans fixer. Pour le patron, il n'y a aucun doute, c'est tout un travail ; un travail qui permet d'éduquer les gens (ses clients) à l'honnêteté ; à la beauté aussi.

« Qu'est-ce qu'on regarde et comment regarde-t-on ? » semble bien être tout l'enjeu de cette première réalisation de Miloš Forman. Y a-t-il plus belle façon d'entrer en cinéma ? Ces questions premières, primordiales, font montre d'humilité. L'As de pique (Cerný Petr) se termine sur un regard, celui du père de Petr (Jan Vostrcil). Loin d'apporter une réponse à la question posée, Miloš Forman fait de son cinéma à venir une quête, plus qu'une résolution. Libre à chacun d'ailleurs de voir en Petr un « as de pique » (comme le perçoit son propre père qui ne craint pas de le traiter de bête, d'épouvantail et d'abruti) ou un artiste… C'est une question de regard, de sensibilité, de subjectivité. Peut-on se fier au regard ou y a-t-il forcément malentendu (on devrait dire « malvu ») ?

Parler de regard, c'est dire la place de l'homme au monde. Le cinéma dé-visage (il regarde intensément son sujet) pour envisager, voire ré-envisager l'homme, c'est-à-dire lui donner un autre visage, loin des apparences et des préjugés. Le regard s'apprend, sans doute, pour voir à travers le vu…

Auteur : Myriam Villain

Format : PDF à télécharger

Ajouter au panier
 
 
En stock
     

Linexia
Développement et référencement de sites web