Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Le rituel tauromachique revisité
Numéro : 36
Titre : Le rituel tauromachique revisité
Parution : Février 2004
Prix : 2 €
Description :
Matador peut apparaître comme une variation sur la corrida, une interprétation toute personnelle de la “fête nationale” et de ce qu’elle met en jeu. Mais cette relecture n’a pas été du goût des Espagnols comme l’a constaté Pedro Almodovar : “C’est en Espagne que Matador a provoqué le plus grand malaise et qu’il a le moins bien marché”. Que son film ait pu choquer certains spectateurs ne nous étonne guère puisqu’il a pour sujet ces deux thèmes dérangeants que sont le sexe et la mort, ici alliés pour mener à l’holocauste des deux amants, Diego et María. Il semble que l’idée d’articuler histoire passionnelle et rituel tauromachique lui ait été inspirée par la vision de L’Empire des sens (1976) de Nagisha Oshima, dont le titre original n’était autre que Ai no corrida. De fait, le dernier plan de Matador, un plan d’ensemble en plongée des amants morts, semble être l’écho de celui où l’on voyait, à la fin du film japonais, les deux amants étendus sur le lit, Kishi mort et Sada, à ses côtés, tenant le sexe coupé de l’homme. Mais si le film d’Oshima utilisait le terme de corrida comme synonyme d’affrontement qui se conclut par la mort, sans véritablement développer les coïncidences entre le rituel espagnol et la passion déchaînée qu’il mettait en scène, Almodóvar se plaît à proposer une relecture du rituel tauromachique qui n’est pas sans rapport avec certaines études anthropologiques de la “fête nationale” espagnole...
Auteur : Marie-Soledad Rodriguez
Éclipses les liens
Éclipses en pratique