Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Le roi de SoHo
Numéro : 35
Titre : Le roi de SoHo
Parution : Février 2003
Prix : 2 €
Description :
Malgré l’échec de King of comedy deux ans auparavant, Martin Scorsese enfonce le clou de la comédie avec After hours en 1985. New York la nuit, le macadam humide, les taxis jaunes, des freaks à chaque coin de rue : pas de doute, on est bien chez Scorsese. A ceci près que le réalisateur s’amuse à jeter dans cet univers référencé un personnage un peu falot, un peu coincé, qui serait comme l’antithèse de la figure scorsesienne typique. Le quartier de SoHo devient alors un grand jeu d’échecs où Paul Hackett est poussé d’une case à l’autre, sans pouvoir s’enfuir et sans maîtriser grand chose. Sorte de faille temporelle dans la vie bien réglée et pas très passionnante du personnage, cette nuit d’enfer dans SoHo transpose un épisode biographique (Scorsese revient à la lumière du jour, après une phase de profonde dépression), en même temps qu’elle institue le retour de tous les refoulés : retour du pulsionnel comme du cinéma des seventies, dans des années 80 aseptisées, dont le film offre un commentaire amer…
Auteur : Arnaud Devillard
Éclipses les liens
Éclipses en pratique