Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : "Le Sicilien, c’est moi !"
Numéro : 39
Titre : "Le Sicilien, c’est moi !"
Parution : Octobre 2006
Prix : 2 €
Description :
Le titre, d’entrée de jeu, annonce le parti pris. C’est d’identité dont il est avant tout question avec Le Sicilien. Et, en tout excès assumé, s’il ne fallait retenir qu’un seul aspect du film à l’analyse, ce serait bien le titre lui-même qui, à lui seul, résume les enjeux. Loin de s’attacher en fait à un personnage, fut-il le truand le plus célèbre de Sicile – ici donc plutôt considéré comme un prétexte –, Michael Cimino interroge ce qui fait le sentiment d’être soi. La réponse en passerait, semble-t-il, par l’appartenance à la terre, et plus largement à un lieu, et même, pourquoi pas, à un espace symbolique. Et peut-être le cinéma est-il le médium le plus pertinent par sa fonction ontologique de miroir pour répondre à la question : « qui suis-je » ? Et, au final, l’identité en question serait bien celle du créateur lui-même…
Auteur : Myriam Villain
Éclipses les liens
Éclipses en pratique