Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Le spectateur, cet être inattentif
Numéro : 59
Titre : Le spectateur, cet être inattentif
Parution : Décembre 2016
Prix : 2 €
Description :
En moins de trois minutes et à peine plus d’une cinquantaine de plans, Le Prestige (The Prestige, 2006) de Christopher Nolan propose une ouverture révélant au spectateur la plupart des « trucs » de l’histoire à venir, voire sa chute même, tout en les dissimulant habilement. L’oeil averti – qui revoit le film – peut aisément déceler que les nombreux éléments présents à l’écran permettent une grande compréhension des enjeux de la trame narrative principale et la plupart des secrets de la fiction qui va se développer.
Mais tel un magicien, le cinéaste s’emploie à de savants détournements d’attention pour se garder de surprendre au final son auditoire. Il omet notamment d’expliciter que le vieillard et la petite fille n’ont, au début, rien à faire ensemble – ce que son ouvrage nous fera bien vite oublier. Par le travail du son et grâce aux effets de montage, le parallèle entre magie et cinéma s’impose alors d’emblée, s’entamant d’ailleurs avec une question posée en voix off, très directement adressée au spectateur qui s’installe dans la fiction : « Are you watching closely ? »…
Auteur : Bruno Follet
Éclipses les liens
Éclipses en pratique