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Actualités :

23.01.25

Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ

Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...

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30.12.24

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...

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20.12.24

Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI

Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...

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Freaks Tod Browning

Freaks - On ne naît pas monstre, on le devient
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Film : Freaks

On ne naît pas monstre, on le devient

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Réalisateur : Roman Polanski

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Film : Rosemary's Baby

Elle et l’huis clos (2/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

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Votre choix : Le symbolique au cinéma  

Numéro : 32

Titre : Le symbolique au cinéma

Parution : Octobre 2000

Prix : 2 €

Description :

Cette étude se voudrait tout à la fois refus et exigence.

- Refus à l’encontre d’un double réductionnisme : le cinéma comme système exclusif de représentation d’abord, puis, malgré tout, l’idée vaguement admise que la notion d’inconscient permettrait d’échapper à ce modèle. Car d’une part, le pouvoir émotionnel de la représentation est à certains égards limité, et que d’autre part, l’inconscient est logiquement antérieur à tout fait de langage, bref, extrinsèque à l’oeuvre. Seule une fonction procédant de l’inscription sur la pellicule des ressources émotionnelles inconscientes permettrait de résoudre le dilemme en le dépassant : le symbolique quand il vient travailler les données sémiotiques.

- Exigence de démarcation entre l’art et le divertissement. Car il semble que le cinéma dominant comme industrie de divertissement reste un alibi pour sous-estimer la question de l’art dont l’irréductibilité à tous les modèles connus du langage décourage l’élucidation. Le symbolique encore, pourrait être un critère de démarcation...

(Eclipses 32, ancienne formule, Octobre 2000)

 

Auteur : Daniel Weyl

Format : PDF à télécharger

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