Inscription newsletter - Flux rss -

Votre panier

Votre panier est vide.

Votre compte client

Créer un compte - Mot de passe oublié ?

Actualités :

23.01.25

Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ

Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...

Lire la suite

30.12.24

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...

Lire la suite

20.12.24

Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI

Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...

Lire la suite

En ce moment

Freaks Tod Browning

Freaks - On ne naît pas monstre, on le devient
Lire l'article

Les derniers articles
publiés sur le site 

09.12.24

Revoir

Film : Freaks

On ne naît pas monstre, on le devient

Réalisateur : Tod Browning

Auteur : Paul Montarnal

Lire l'article

19.04.12

Revoir

Film : Le Locataire

Elle et l’huis clos (3/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

Lire l'article

17.04.12

Revoir

Film : Rosemary's Baby

Elle et l’huis clos (2/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

Lire l'article

Votre choix : Le syndrome du petit garçon  

Numéro : 51

Titre : Le syndrome du petit garçon

Parution : Décembre 2012

Prix : 2 €

Description :

Lorsque The Social Network sort en 2011, il apparaît presque immédiatement comme la confirmation de la maturité qui s’est emparée du cinéaste. Cette donnée était déjà visible dans Zodiac (2007), incontestablement le film de la transition pour David Fincher, et elle était moins évidente dans L’Etrange Histoire de Benjamin Button (2008), projet sans doute moins personnel. Cette nouvelle étape dans l’œuvre du cinéaste est presque survenue sans crier gare. Avant Zodiac, Fincher avait tourné The Panic Room (2002) et Fight Club (1999). Tous deux étaient passionnants sous bien des aspects, mais rappelaient en permanence, à travers leur inventivité visuelle et leurs maniérismes, les défauts et les qualités de l’auteur.

Or, avec Zodiac puis The Social Network, l’enfant terrible, clipper de formation du cinéma américain s’assagit subitement, laisse derrière certains aspects brillants mais parfois très clinquants de sa mise en scène pour se livrer à une sorte de surprenant néo classicisme. Et pourtant, il est possible de remarquer que les deux long métrages de cette tendance, Zodiac et The Social Network donc, n’abandonnent pas les vieux thèmes du cinéaste mais semblent au contraire revisiter le terrain de ses précédents films en y apportant la patine des années et un nouveau regard. Zodiac, son serial killer, ses questionnements sur le mal et sa quête obsessionnelle d’une impossible vérité peut être envisagé comme une version plus posée et riche du Seven de jeunesse de Fincher, tandis que The Social Network, derrière son scénario inspiré de faits réels, reprend des motifs extrêmement proches du film peut-être le plus personnel de l’auteur, Fight Club.

C’est cette façon de revisiter et d’enrichir ce précédent film avec une approche neuve et sans doute plus féconde qui nous intéresse ici, comme témoignage clair des obsessions de Fincher et de leurs mutations au fil des années.

Auteur : Pierre-Simon Gutman

Format : PDF à télécharger

Ajouter au panier
 
 
En stock
     

Linexia
Développement et référencement de sites web