Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Le temps retrouvé
Numéro : 66
Titre : Le temps retrouvé
Parution : Juin 2020
Prix : 2 €
Description :
Tourné lors de l'été 1954 par une jeune photographe parisienne de vingt-six ans, La Pointe-Courte est dans le même temps un retour aux sources et un film ancré dans sa contemporanéité formelle, voire un film pionnier. Retour aux sources car il permet à Agnès VARDA de revenir filmer sur les lieux de son adolescence dans la région sétoise qui servit de refuge familial lors de la Seconde Guerre Mondiale. Film précurseur car son économie réduite et autofinancée, son dispositif narratif duel audacieux et clairement scindé en deux parts égales, certaines compositions de plans inspirées par la petite expérience de photographe de la réalisatrice prévoient autant les idéaux de la Nouvelle Vague (dans laquelle Agnès Varda, plus expérimentée, voguera d'ailleurs de façon transversale quelques années plus tard) que le style graphique de certains des grands cinéastes modernes des années 60 (entre autres Michelangelo Antonioni seconde période ou Ingmar Bergman). De fait, derrière ses allures modestes de film réalisé par une autodidacte sans cinéphilie (au contraire de ses futurs camarades de la Rive Gauche, et entre autres de son monteur Alain Resnais), La Pointe-Courte est autant un jalon historique qu'un film documentant de multiples confluences passionnantes, qu'elles soient biographiques, esthétiques ou temporelles…
Auteur : Michaël Delavaud
Éclipses les liens
Éclipses en pratique