Inscription newsletter - Flux rss -

Votre panier

Votre panier est vide.

Votre compte client

Créer un compte - Mot de passe oublié ?

Actualités :

23.01.25

Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ

Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...

Lire la suite

30.12.24

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...

Lire la suite

20.12.24

Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI

Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...

Lire la suite

En ce moment

Freaks Tod Browning

Freaks - On ne naît pas monstre, on le devient
Lire l'article

Les derniers articles
publiés sur le site 

09.12.24

Revoir

Film : Freaks

On ne naît pas monstre, on le devient

Réalisateur : Tod Browning

Auteur : Paul Montarnal

Lire l'article

19.04.12

Revoir

Film : Le Locataire

Elle et l’huis clos (3/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

Lire l'article

17.04.12

Revoir

Film : Rosemary's Baby

Elle et l’huis clos (2/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

Lire l'article

Votre choix : Le thème des Vanités dans l'oeuvre de Dreyer  

Numéro : 31

Titre : Le thème des Vanités dans l'oeuvre de Dreyer

Parution : Février 2000

Prix : 2 €

Description :

Le cinéma de Dreyer entretient d’étroites relations avec la peinture : histoire d’un peintre trahit par son fils adoptif dans Michaël ; utilisation d’une toile de Munch à des fins dramatiques dans Gertrud ; rapports plastiques avec la peinture de Vilhelm Hammershoi, etc. L’aspect le plus évident restant le travail minutieux effectué sur la composition du cadre qui a été si souvent souligné. Jean Sémolué a écrit dans son ouvrage sur le cinéaste danois que “l’itinéraire de Dreyer est équivalent à celui d’un peintre qui découvrirait les lois de la peinture comme le fit Giotto, puis s’offrirait avec Vampyr l’aventure d’un Ucello, enfin atteindrait avec Dies Irae et Ordet les sommets de la Renaissance”. Mais ne nous y trompons pas, cet aspect de l’oeuvre de Dreyer ne doit pas être souligné plus qu’un autre. En effet, tout autant que la peinture, l’architecture, la musique ou bien le théâtre nourrissent l’oeuvre d’un cinéaste qui recherche avant tout à faire du cinéma. La peinture comme les autres arts restent chez lui un référent culturel et l’expression d’un savoir faire ancien, d’une forme mise au service du fond. L’un des thèmes majeurs de son oeuvre est celui lié à la problématique du sens de la vie et de la mort. Dans cette optique, on y retrouve plusieurs références à ce qu’en peinture l’on appelle les “vanités”…

(Eclipses 31, ancienne formule, Février 2000)

                             

Auteur : Yann Calvet

Format : PDF à télécharger

Ajouter au panier
 
 
En stock
     

Linexia
Développement et référencement de sites web