Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Le vent souffle où il veut
Numéro : 64
Titre : Le vent souffle où il veut
Parution : Juin 2019
Prix : 2 €
Description :
Enracinés dans le présent de l’époque, ses premiers films (L’As de Pique en 1963 et surtout Les Amours d’une blonde en 1965) apparaissent comme autant de bouffées de fraîcheur et de jeunesse, où souffle un air de liberté contagieux qui n’est pas sans annoncer le Printemps de Prague. Né le 18 février 1932 à Čáslav en Tchécoslovaquie (et décédé le 13 avril 2018 à Danbury dans le Connecticut), Miloš Forman s’intéresse à l’art dramatique dès l’adolescence et participe à divers spectacles d’amateurs. Il décide ensuite d’intégrer la F.A.M.U (l’école nationale de cinéma de Prague), où, pendant quatre ans, il apprend le métier de scénariste. En 1955, il travaille pour la télévision, écrit deux scripts et devient l’assistant d’Alfred Radok, l’une des plus importantes personnalités du théâtre tchèque, dont le travail a ceci de particulier qu’il associe la représentation scénique traditionnelle avec la projection de films et de diapositives.
En 1963, Forman passe à la réalisation et signe L’Audition (Konkurs), un documentaire consacré à de jeunes aspirants chanteurs, auquel vient vite s’ajouter un second moyen métrage, S’il n’y avait pas de guinguettes (Kdyby ty muziky nebyly), tourné la même année et sur un sujet voisin (les orchestres populaires). Si ces deux premières réalisations s’inspirent directement des techniques du cinéma-vérité, les principaux traits caractéristiques du cinéma de Forman y sont déjà nettement perceptibles : un sens du détail juste qui fait souvent mouche, doublé d’une acuité de regard particulièrement habile à débusquer l’insolite et la poésie tapis dans le quotidien…
(Texte bio-filmographique)
Auteur : Youri Deschamps
Éclipses les liens
Éclipses en pratique