Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Le vieil Eastwood au pays du Nouvel Hollywood
Numéro : 39
Titre : Le vieil Eastwood au pays du Nouvel Hollywood
Parution : Octobre 2006
Prix : 2 €
Description :
Il y a deux films dans Le Canardeur (Thunderbolt and Lightfoot, 1974). D’un côté, la première oeuvre d’un jeune réalisateur plein d’ambition, complètement imprégné de l’esprit de ce nouveau cinéma des années 70, celui d’une « Amérique du réel ». De l’autre, un film mettant en scène la star d’un cinéma en un sens déjà passéiste : Clint Eastwood. Le « Eastwood movie » pouvant faire figure de genre à lui tout seul, Cimino en reprend tous les codes. Mais c’est pour régulièrement les pervertir. Le Canardeur s’avère un film hybride, une sorte d’exercice d’équilibriste où le réalisateur alterne serment d’allégeance ménageant la star et son public et coups de canifs à la persona de cette même star. Michael Cimino fait ainsi son entrée en affirmant son statut d’auteur libre et insolent...
Auteur : Arnaud Devillard
Éclipses les liens
Éclipses en pratique