Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Le voile des apparences
Numéro : 62
Titre : Le voile des apparences
Parution : Juin 2018
Prix : 2 €
Description :
Sussan Shams, dans son ouvrage sur le cinéma d’Abbas Kiarostami, sous-titré : « Un voyage vers l’Orient mystique », définit l’esthétique du cinéaste iranien comme une « esthétique du voile ». Cette esthétique qui s’inscrit dans la philosophie de l’art du monde musulman réside dans l’idée que « le “visible”, donc l’image, n’est qu’un “voile”. Toute représentation artistique liée à cette philosophie islamique possède deux faces différentes : l’une apparente et l’autre cachée (zâhir/bâtin) ».
Abbas Kiarostami est un cinéaste qui cherche en effet précisément à percer l’opacité du monde par le cinéma, à soulever les voiles que le monde sensible jette sur l’homme afin d’accéder à une dimension spirituelle de la représentation. L’ouvre cinématographique d’Abbas Kiarostami est ainsi d’expression poétique. Elle se rattache à la poésie de langue persane qui partage avec la mystique « une même essence ineffable, un même recours aux symboles et à l’ambiguïté originelle du langage »…
Auteur : Yann Calvet
Éclipses les liens
Éclipses en pratique