Inscription newsletter - Flux rss -

Votre panier

Votre panier est vide.

Votre compte client

Créer un compte - Mot de passe oublié ?

Actualités :

23.01.25

Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ

Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...

Lire la suite

30.12.24

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...

Lire la suite

20.12.24

Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI

Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...

Lire la suite

En ce moment

Freaks Tod Browning

Freaks - On ne naît pas monstre, on le devient
Lire l'article

Les derniers articles
publiés sur le site 

09.12.24

Revoir

Film : Freaks

On ne naît pas monstre, on le devient

Réalisateur : Tod Browning

Auteur : Paul Montarnal

Lire l'article

19.04.12

Revoir

Film : Le Locataire

Elle et l’huis clos (3/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

Lire l'article

17.04.12

Revoir

Film : Rosemary's Baby

Elle et l’huis clos (2/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

Lire l'article

Votre choix : Leo the Last : esthétique de l’altérité  

Numéro : 55

Titre : Leo the Last : esthétique de l’altérité

Parution : Décembre 2014

Prix : 2 €

Description :

Leo the Last, film engagé tourné par John Boorman en Angleterre en 1970, fait le récit d’une opposition entre deux mondes et de la rencontre entre des êtres que tout, jusqu’alors, séparait. Leo (Marcello Mastroianni), alors qu’il vient d’hériter de la riche demeure de son père, plantée au beau milieu d’un quartier pauvre de Londres, découvre ses nouveaux voisins, des familles pauvres, noires pour la plupart, travaillant dans l’usine locale ou vivant de petits larcins, exploitées par la bourgeoisie, entassées dans des appartements étroits et soumises à de multiples menaces. Après s’être contenté d’observer ces étrangers depuis sa fenêtre, sans oser intervenir dans leurs vies, Leo finit par se décider à passer la frontière qui le sépare de l’autre, des autres, et notamment d’un couple de jeunes Noirs plein de panache, Roscoe (Calvin Lockhart) et Salambo (Glenna Forster-Jones), quitte pour cela à se retourner contre les siens.

Toute la mise en scène de John Boorman est alors consacrée à représenter les différentes modalités du rapport à l’autre et à l’espace de l’autre, où s’opposent d’une part l’interaction entre Leo et sa famille, et d’autre part celle entre Leo et ses voisins. Dans le premier cas, la cohabitation est factice, compromise par la mise en scène, et cette situation n’évoluera pas ; dans le second cas, l’opposition topographique initiale, là encore appuyée notamment par des effets de montage, cède peu à peu la place à une intégration…

Auteurs : Céline Saturnino, Rémi Gonzalez

Format : PDF à télécharger

Ajouter au panier
 
 
En stock
     

Linexia
Développement et référencement de sites web