Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Les affinités électives
Numéro : 70
Titre : Les affinités électives
Parution : Juillet 2022
Prix : 2 €
Description :
Depuis Try pour Michael Penn en 1997 jusqu’à Lost Track pour Haim, tourné en 35 mm en janvier 2022, Paul Thomas Anderson a réalisé une vingtaine de clips musicaux destinés à proposer une incarnation de morceaux interprétés également par Fiona Apple, Aimee Mann, Jon Brion, Joanna Newsom et Radiohead. Soit des collaborations régulières en quantité restreinte, signe que l’impulsion d’un clip est souvent la trace d’un lien affectif fort, amical ou amoureux, entre le cinéaste et les artistes concernés. Pour Paul Thomas Anderson, si la pratique de ce format consiste en la fréquentation d’un laboratoire dans lequel il expérimente des formes esthétiques ou des modalités narratives déployées à plus grande échelle dans ses longs métrages, à l’instar de plusieurs créateurs de sa génération (David Fincher, Michel Gondry, Spike Jonze, Jonathan Glazer et bien d’autres), elle est prioritairement une recherche de ponctuations intégrant quelques effets de signature mais surtout traversées par mille échos à son cinéma, par petites touches ou comme illustrations de son rapport plus global à la mise en forme de la complexité du monde…
Auteur : Nicolas Thévenin
Éclipses les liens
Éclipses en pratique